Suivez-nous sur Facebook!

Femmes et santéFemmes & santé

Page Hypersexualisation

Agir pour la santé des femmes!

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion. » 1946.

Toujours selon l'OMS, le fait d'être un homme ou une femme a sur la santé des conséquences importantes, qui résultent à la fois des différences biologiques et sociales. La santé des femmes et des jeunes filles doit faire l'objet d'attention particulière parce que, dans de nombreuses sociétés, celles-ci sont désavantagées en raison de discriminations ancrées dans des facteurs socioculturels.

Parmi les facteurs socioculturels empêchant les femmes et les jeunes filles de bénéficier de services de santé de qualité et de parvenir au meilleur état de santé possible, on trouve:

  • des relations inégales entre les hommes et les femmes
  • des normes sociales qui réduisent leurs possibilités d'éducation et d'emploi rémunéré
  • une vision de la femme centrée exclusivement sur son rôle procréateur
  • des menaces ou de réelles violences physiques, sexuelles et émotionnelles

Alors que la pauvreté représente un obstacle important à l'amélioration de la santé des hommes comme des femmes, elle tend à faire peser une charge encore plus lourde sur la santé des femmes et des jeunes filles.

Projet Hypersexualisation

« L'hypersexualisation au Centre-du-Québec, c'est non! »

L'égalité entre les hommes et les femmes est une valeur importante dans notre région. C'est pourquoi le Forum jeunesse Centre-du-Québec et la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, avec la collaboration de différents partenaires, unissent leurs efforts pour réaliser des actions afin de favoriser une socialisation non stéréotypée des jeunes.

L'omniprésence de la sexualité dans les médias et dans notre société n'est pas sans impact dans l'éducation et le développement de notre jeunesse et dans leurs relations interpersonnelles. Ce phénomène d'hypersexualisation est porteur d'énormes préjugés, notamment envers les femmes, qui nuisent à l'égalité entre les sexes. Il est donc important de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes sexuels et les encourager à développer leur esprit critique face à ceux-ci.

Vous aimeriez organiser une activité sur ce thème? Il vous suffit de communiquer avec nous, car plusieurs possibilités s'offrent à vous : conférence, animation ou atelier.

  • Portrait de la situation (image corporelle, stéréotypes sexistes et sexuels, troubles alimentaires, industrie de l'amaigrissement, les chirurgies esthétiques, les publicités sexistes)
  • Décoder les publicités sexistes

Projet Santé mentale

Présentation du projet en santé, 2011-2015

Une problématique sur laquelle il nous faut agir... D'après leur expérience en santé mentale, nos membres ont constaté que les demandes de services pour des troubles en santé mentale augmentent. Les cas deviennent plus lourds et demandent un plus grand suivi. De plus, les intervenantes constatent qu'une multitude de problématiques adjacentes, comme la pauvreté et autres, s'ajoutent aux problèmes de santé mentale des femmes. Il existe un lien évident entre la santé mentale et la dégradation des conditions de vie. L'accès aux services est même parfois difficile, car les ressources d'aide sont insuffisantes et parfois inadéquates.

Compte tenu de ce portrait accablant, il nous est apparu pertinent, voire même essentiel, d'agir sur cette question. C'est pourquoi ce volet sera au cœur de nos actions pour les prochaines années, dans le cadre de l'entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes du Centre-du-Québec 2011-2015, dont l'Agence de la santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec est partenaire.

Un comité orienteur a été mis en place afin d'élaborer et assurer le suivi des actions. Celui-ci est formé d'intervenantEs provenant de groupes membres de la TCMFCQ : Maison des femmes de Drummondville, Maison La Nacelle de Nicolet, le Centre d'aide Aqua-R-Elle de Victoriaville. De plus, des intervenantEs d'organisations non membres se sont également joints au comité, soit l'Agence de la santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi que la Maison la Chrysalide, représentant aussi le Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM).

Sur la table de travail…

Nous désirons faire le portrait de la situation sur la santé mentale des femmes fréquentant les groupes communautaires de notre région, et ce, par le biais d'une enquête. Par cette enquête, nous souhaitons mieux connaître les besoins des femmes, ainsi que leur utilisation et leur satisfaction des services existants dans le milieu communautaire et dans le réseau public en santé et services sociaux du Centre-du-Québec. Notre but est d'améliorer et optimiser les services en place, ainsi que de favoriser la concertation de tous les acteurs et actrices concernés. Nous avons également prévu des activités de formation sur des thèmes touchant la santé mentale.

Ce projet vous intéresse, communiquez avec nous pour en savoir plus au 819-758-8282 ou par courriel à sante@femmescentreduquebec.qc.ca.

Documents disponibles

Télécharger le document
Actes du séminaire régional sur l'image corporelle - Février 2011

Résumé du séminaire « Le poids de la perception sur la santé des femmes »

Télécharger le document
Sur la route de la santé mentale positive - Faits saillants

Condensé du rapport sur la santé mentale des femmes fréquentant les organismes communautaires dans notre région - 2015

Télécharger le document
Sur la route de la santé mentale positive - Version intégrale

Rapport sur la santé mentale des femmes fréquentant les organismes communautaires au Centre-du-Québec - Année 2015

Concours de vidéoclips
"Et si j'étais moi?"

Nos gagnantes:

Charlie Ramsay-Laroche

Natacha Andréanne Rochette

Centre du Québec Conception web par Rhesus