Logo de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec

Outils

« Tant qu'une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime et le féminisme nécessaire. »

- Isabelle Alonzo -

keyboard_double_arrow_down

Portrait de femme fière - Outils

Féministe au coeur de ma région

Pour en savoir plus sur les enjeux en condition féminine au Centre-du-Québec et les dossiers défendus par la TCMFCQ, celle-ci crée des outils et des ressources qu’elle met à votre disposition.

N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de travail pour de l'accompagnement, des questions ou pour plus d'informations sur les dossiers menés par la TCMFCQ.

L’analyse différenciée selon les sexes avec intersectionnalité (ADS+) est un outil qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur les femmes et les hommes et ainsi éviter les biais discriminatoires. Elle permet aussi de prendre en compte tous les facteurs qui déterminent l’identité individuelle.

Elle est ainsi déterminée par une multitude de facteurs en plus du sexe, par exemple la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, les revenus ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle. D’où l’ajout « plus », signifiant que l’analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques ou au genre) (la construction sociale du sexe), mais qu’elle considère aussi les autres facteurs qui les recoupent.

Cette approche permet de saisir parfaitement les réalités et les besoins de toutes les personnes ciblées.