La TCMFCQ est à la recherche d'une personne pour compléter son équipe dynamique. Consulter l'offre d'emploi [+]
Vouloir atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes n'est pas seulement une affaire de "femmes" ou de féministes. Entendre le balado [+] Voir la vidéo [+]
Plateforme destinée à mieux faire connaître les ressources et services dédiés à la santé et au bien-être des femmes dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Consulter la plateforme [+]
Les résultats des analyses qualitatives et quantitatives permettront aux partenaires de la région d’orienter leurs projets en fonction des réalités et besoins recensés. Consulter le portrait [+]
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion. » 1946.
Toujours selon l'OMS, le fait d'être un homme ou une femme a sur la santé des conséquences importantes, qui résultent à la fois des différences biologiques et sociales. La santé des femmes et des jeunes filles doit faire l'objet d'attention particulière parce que, dans de nombreuses sociétés, celles-ci sont désavantagées en raison de discriminations ancrées dans des facteurs socioculturels.
Parmi les facteurs socioculturels empêchant les femmes et les jeunes filles de bénéficier de services de santé de qualité et de parvenir au meilleur état de santé possible, on trouve:
Alors que la pauvreté représente un obstacle important à l'amélioration de la santé des hommes comme des femmes, elle tend à faire peser une charge encore plus lourde sur la santé des femmes et des jeunes filles.
Les Tables de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec lancent officiellement « maëlle », une nouvelle plateforme d’entraide et de ressources dédiée à la santé et au bien-être des femmes en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Son objectif est également de créer un réel réseau de collaborations entre les organismes membres des deux Tables de concertation de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour favoriser le partage de connaissances et d’expertises.
Né d’une concertation régionale en santé et bien-être des femmes, soutenue par un financement obtenu dans le cadre de la mesure 5 du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des femmes 2020-2024, ce projet est porté conjointement par la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec. Il est par ailleurs le fruit d’un partenariat avec le CIUSSS de la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Pour consulter la plateforme Maëlle:https://www.maelle.info/.