Victoriaville, le 6 mai 2025. Dans le cadre de leur plan d’action « Santé et bien-être des femmes 2021-2025 », les Tables de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec présentent la mise à jour du Portrait de santé des femmes 2025.
Créé en concertation avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et plusieurs partenaires issus du milieu communautaire des deux régions, ce document offre un état des lieux actualisé de la santé physique, mentale et sociale des femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et se veut un outil de référence pour mieux répondre aux besoins spécifiques des femmes des deux régions.
Une mise à jour nécessaire dans un contexte postpandémique
Le premier portrait, diffusé en 2022, avait été réalisé en plein contexte pandémique, ce qui avait limité l’accès à certaines données différenciées selon le sexe ou spécifiques à la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. La prolongation de financement octroyée par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) en mars 2024, a permis aux deux Tables de concertation d’actualiser et de bonifier le portrait afin de tenir compte des réalités actuelles, mieux documenter les enjeux vécus par les femmes et ainsi pouvoir appuyer les prochaines actions régionales. Cette nouvelle version s’inscrit également dans une volonté de maintenir des interventions concertées en lien avec la santé et le bien-être des femmes, tout en en favorisant le transfert de connaissances.
Constats et recommandations : des enjeux toujours bien présents
Le portrait révèle que peu d’améliorations ont été observées depuis 2022, notamment sur les plans des saines habitudes de vie, de la santé mentale et de l’accès aux services. Plusieurs constats préoccupants émergent : baisse de l’activité physique, hausse de la consommation excessive d’alcool, comportements sexuels moins préventifs, détérioration de la santé mentale, avec une hausse marquée de la consommation d’antidépresseurs, surtout chez les jeunes femmes et les femmes de 65 ans et plus, et persistance des violences conjugales et sexuelles. L’itinérance au féminin est aussi mise en lumière, en particulier chez les femmes de 25 à 44 ans vivant en situation de précarité.
Face à ces constats, les Tables de concertation formulent des recommandations concrètes en termes d’activités de sensibilisation et de prévention pour améliorer la santé des femmes de la région sociosanitaire de la Mauricie-Centre-du-Québec, allant de la promotion de saines habitudes de vie à un meilleur accès aux ressources en santé sexuelle, santé mentale et pour les femmes en situation d’itinérance ou victimes de violence. Joanne Blais, directrice de la TCMFM, insiste sur l’importance de pérenniser les outils favorisant l’accès aux ressources en santé et bien-être dédiées aux femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, comme la plateforme maëlle, mise en place en décembre 2022 (www.maelle.info). Maryse St-Arneault, directrice de la TCMFCQ, précise qu’il ressort également des constats sur la nécessité de soutenir la collecte de données différenciées selon les sexes dans une perspective intersectionnelle pour mieux comprendre et agir adéquatement sur les enjeux d’égalité notamment en matière d’éducation, d’emploi, de revenu, de santé et de lutte contre les violences.
Un outil pour orienter les actions locales et régionales
Ce portrait s’adresse aux décideur·euses, aux intervenant·es et aux organismes œuvrant auprès des femmes afin de les aider à mieux cibler leurs interventions et à adapter leurs services aux besoins identifiés. Il vise également à nourrir les réflexions et à soutenir des actions concertées, en attendant un éventuel nouveau plan d’action gouvernemental. Le Portrait de santé des femmes 2025 constitue une ressource incontournable pour toute organisation souhaitant améliorer le bien-être des femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Le « Portrait de santé des femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec » est disponible en ligne au www.tcmfm.ca sous l’onglet « Projets en cours » et au www.femmescentreduquebec.qc.ca. Il est aussi disponible sur la page web Santé et bien-être des femmes du CIUSSS MCQ au https://ciusssmcq.ca/a-propos-de-nous/documentation/documentation-partenaires/sante-et-bien-etre-des-femmes-intervenantes-et-partenaires/
Les Tables de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont des regroupements régionaux féministes de défense collective des droits qui ont pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.
Source : Joanne Blais, Directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, 819 372-9328 ou 819 386-2191,
Source : Maryse St-Arneault, Directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, 819 758-8282 ou 819 806-0175,