Logo de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec

Est-ce que nos activités s'adressent autant aux hommes qu'aux femmes ? Sont-elles aussi accessibles aux un.e.s et aux autres ? Est-ce que nos activités renforcent les stéréotypes ou favorisent-elles l'égalité ? Est-ce que les services offerts à la population prennent en compte les spécificités des femmes et des hommes ?

Concrètement, en quoi l'aménagement d'un parc public, le choix des livres dans une bibliothèque, la conception d'outils de communication dans une municipalité, l'attribution et le partage des services en sports et loisirs ou encore les priorités de déneigement des différents espaces peuvent-ils être pensés et réfléchis pour tenir compte des besoins et réalités différenciées des femmes et des hommes, et dans toute leur diversité ?

Cette journée de formation a été pensée et conçue pour des groupes communautaires et de femmes, des syndicats et des institutions qui veulent poursuivre leur réflexion critique sur l'analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle comme outil pour raffiner leur lecture des situations, des problématiques et des enjeux liés à l'égalité entre les hommes et les femmes, dans toute leur diversité.
2 formules :

  • Atelier d’introduction d’une durée de 3 heures pour être informé à l’importance et à la pertinence d’appliquer l’ADS + aux initiatives des organisations;
  • Formation d’une journée pour se familiariser aux principes de l’ADS+ et apprendre la façon de l’appliquer à une initiative.