Logo de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec

Afin de participer à la mise en œuvre des orientations de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 du Secrétariat à la condition féminine, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec avait déposé une proposition de projet régionale pour contrer le sexisme dans la région.

Le projet Sexisme, pas ici, d’une durée de deux (2) ans (2019-2021), a permis de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation pour contrer le sexisme sous toutes ses formes. Celle-ci poursuivait les objectifs suivants :

  • Informer sur ce qu’est le sexisme et ses différentes manifestations ;
  • Ses impacts sur les victimes ;
  • Proposer des moyens et des outils pour agir contre le sexisme au sein de son milieu ;
  • Encourager les organisations centricoises de tous les secteurs à s’engager dans leur milieu respectif à implanter des actions pour lutter contre le sexisme.


Facteur matinal - Radio-Canada - Entrevue de Maryse St-Arneault, agente de projet (8 janvier 2020)
L'Urbain - TVCBF - 3 actions pour contrer le sexisme au Centre-du-Québec



Agir contre le sexisme : un enjeu d'égalité


La TCMFCQ désire interpeller les organisations centricoises afin qu'elles s'engagent à mettre en place des mesures et des actions pour faire en sorte que la région du Centre-du-Québec soit exempte de sexisme. En accompagnant la lettre d'engagement, ce guide informe les organisations sur ce qu'est le sexisme et donne des moyens pour le contrer au sein de leur milieu.



Les organismes signataires de la lettre d'engagement:

SADC de Nicolet-Bécancour
La Corporation de développement communautaire de Nicolet-Yamaska
Le Pôle d'économie sociale Centre-du-Québec
Services intégrés pour l'emploi (SIE)
CALACS Unies-vers-toi
La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF)
La Maison des femmes des Bois-Francs
La Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour
La MRC de Nicolet-Yamaska
Partance, centre d'emploi pour femmes
La Corporation de développement communautaire de l'Érable (CDCÉ)
Le Comité régional en développemetn social du Centre-du-Québec (CRDS)
La Ressource Aide-Alimentaire de Nicolet
La MRC de L'Érable
La MRC d'Arthabaska



Oeuvre collective

En novembre 2021, une invitation était lancée à la population centricoise pour participer à la création d’une œuvre artistique collective en collaboration avec l’artiste Eve Champagne. Soixante (60) mots et phrases ont été recueillis via un formulaire en ligne et trente (30) participantes de différentes générations se sont alliées au projet.

Madame Champagne explique sa démarche « Les mots sont les vecteurs de la culture et des idéologies dune société. Ils sont puissants ! Les mots qui véhiculent le sexisme nous empêchent comme individus, mais aussi comme communauté de nous épanouir pleinement. Ils bloquent la lumière du jardin de fleurs, empêchant plusieurs d’entre elles d’atteindre leur plein potentiel. C’est ce que j’ai voulu exprimer par cette œuvre, à l’aide des mots soumis par la population. »

La toile sera exposée lors des activités de la Marche mondiale des femmes reportée en octobre 2021. De plus, il sera possible pour les organisations du Centre-du-Québec de réserver la toile pour quelques jours afin de l’exposer dans leur milieu. Un fond d’écran pour la plateforme zoom est aussi disponible gratuitement sur le site Internet du projet.

L’artiste Eve Champagne s’est filmée lors de la création de l'œuvre collective Sexisme, pas ici.




Les capsules vidéo du projet